La grande histoire

Lymronia, pays des Quatre Saisons

Chapitre 4

Nous retrouvons nos héros prêts à s’engager dans de périlleuses aventures sur le continent d’Hyriel et plus précisément dans la région de Lymronia.

Lymronia est une contrée partagée en quatre principautés nommées Printemps, Eté, Automne et Hiver en raison du climat éternellement figé de celles-ci. Ces principautés sont régies par quatre princesses : Vera princesse de l’Automne, Féodora princesse du Printemps, Mayli princesse de l’Eté et Guenievre princesse de l’Hiver.

Il y a fort longtemps, au jour de prendre une décision concernant la succession au trône de son royaume, la reine Mayal, mère des quatre princesses, jeta un maléfice sur ses filles. Les quatre sœurs se jalousaient en permanence, complotaient les unes contre les autres dans l’espoir d’hériter de la couronne, alors la reine Mayal qui aimait ses filles et aimait encore plus leur faire la leçon, leur lança un maléfice Chasse-temps. Ce maléfice les enferma chacune séparément et à jamais dans une région de Lymronia.

La reine Mayal était Matrone des Saisons, tout comme Gar’Awall, roi d’Itlan, est Patron des Saisons depuis l’an 726. Les Matrones et Patrons des Saisons sont des humains nés avec une certaine affinité pour les éléments et les changements de temps. Ainsi, quand Mayal coinça ses filles dans une région de Lymronia, elle les figea chacune dans une saison différente.

La décision de la reine pourrait paraître singulière, mais voyez-vous, ces quatre jeunes filles étaient mauvaises : on les surnommait même les Sœurs Poison en raison de leur manie systématique d’empoisonner tous ceux qui se dressaient (ou qu’elles imaginaient se dresser) en travers de leur chemin. A présent, pensa leur mère, les princesses ne pouvaient plus ravager le pays avec leurs guerres mesquines…

Ainsi Lymronia devint le pays des Quatre Saisons.

En l’an 731, en raison de la puissance affolante de Marnordir et de ses Initiés, l’Empire commença à prendre peur et à mettre au point différents stratagèmes pour faire tomber cette « insupportable bande de cafards » ! L’empereur Daryen commençait à se faire vieux et pensait à l’avenir de l’Empire et à la menace toujours grandissante que son fils Maximilien devrait affronter à sa mort. Surtout depuis que Marnordir était parvenu à se procurer des Sorts aussi puissants que ceux créés pendant la guerre de DursTor.

L’empereur Daryen allait leur prouver (à ces bons à rien de magiciens) qu’il n’était pas encore mort et qu’il ne s’avouerait pas vaincu tant qu’il resterait un seul souffle de vie en lui. Compter deux Initiés dans ses rangs lui réchauffait un peu le cœur. Prenant les choses en main, Daryen mena plusieurs opérations plus ou moins avec succès dont l’une d’elle concerne le pays des Quatre Saisons. Il était trop âgé pour pourchasser ses ennemis et ses soldats étaient occupés à protéger son patrimoine, alors il confia une partie de ses opérations directement à la population. Enfin, aux nobles surtout.

Il fit une offre aux quatre princesses de Lymronia, qui se haïssaient depuis des siècles : la première à lui ramener un Initié vivant et entravé serait libérée de la malédiction et pourrait régner sur les quatre principautés de Lymronia. Elle pourrait, de surcroît, décider du sort de ses trois sœurs. Daryen leur garantit qu’il avait trouvé un moyen infaillible de lever la malédiction. Outre la liberté, il promit à la première qui capturerait un Initié et le lui livrerait vivant, des richesses à n’en plus finir et l’immunité pour tout crime commis à venir, sauf contre l’Empire lui- même, évidemment.

Les quatre princesses de Lymronia étaient très intelligentes. Leur force venait principalement de ce fait : elles étaient prodigieuses et les gens avaient tendance à l’oublier…

L’empereur s’assura que les quatre sœurs reçoivent son message en même temps : le jour du Carillon des Saisons. Le Carillon des Saisons était la plus grande fête de l’année à Lymronia. Les quatre principautés la célébraient. Chaque princesse reçut la visite d’un messager impérial et chaque cour fut chamboulée de façon différente. Les princesses prirent toute cette missive pour un signe : en plein Carillon des Saisons, leur chance avait enfin tournée.

Poussées par les liens du sang, elles se retrouvèrent, sans se concerter, à la frontière des quatre principautés pour décider de la marche à suivre. Là elles discutèrent pendant un jour et une nuit. Au petit matin suivant, elles tirèrent à la courte branche en arrachant chacune une ramée de l’arbre des Quatre Saisons pour désigner celle qui allait devoir appliquer la partie la plus difficile du plan qu’elles venaient d’élaborer.

Ensuite, elles rentrèrent dans leurs châteaux respectifs et précipitèrent, chacune à leur façon, le déclin du règne du grand empereur Daryen…

Pendant ce temps sur tous les continents, l’Alliance tenta de limiter du mieux possible les dégâts causés par les créatures évadées de DursTor. Celles-ci, trop puissantes pour être canalisées par de simples mortels, étaient une réelle menace pour tout le monde. De plus, Marnordir et ses compagnons n’étaient pas au bout de leurs peines, car c’est à l’enlèvement de deux Initiés qu’ils durent bientôt faire face…

Le plan des Sœurs Poison impliqua beaucoup de beau monde. Fidèles à elles-mêmes, les princesses de Lymronia changèrent le cours de l’histoire, en grandes pompes et en trois actes.

Acte un - L’appât

Mayli, princesse de l’Eté fit sa part en organisant une chasse au rulvar sur les terres sèches de sa principauté. Elle fit enlever Hantius l’un des quatre Initiés encore fidèle à Marnordir et le força à participer à ce périlleux divertissement. Hantius s’en tira plutôt bien sous le ciel dégagé et sur les terres brûlantes de l’Eté, même si l’une des créatures faillit lui arracher un bras. Bien sûr, le jeune Initié originaire d’El-Mataq pu profiter de la folle poursuite et s’amuser comme un enfant, sans se soucier de quoi que ce soit, puisqu’il n’était pas au courant du marché passé entre les princesses de Lymronia et l’empereur Daryen.

Il s’interrogea quelque peu sur la façon pas très orthodoxe dont il fut invité à participer à cette chasse prestigieuse (un enlèvement en bonne et due forme quand même), mais à aucun moment lors de son séjour dans la principauté de l’Eté il ne pensa à un piège. Et pour cause, la princesse veilla à ce qu’il soit à son aise en toute circonstance. Deux serviteurs le suivaient discrètement en permanence pour pourvoir au moindre de ses besoins et pour ne rien gâcher, Mayli en personne lui portait une attention toute princière…

Quant à la princesse Vera, elle organisa une joute spectaculaire dans la principauté plus tempérée de l’Automne. Elle fit enlever Shania, une autre des quatre Initiés encore fidèle à Marnordir, et à l’instant où cette dernière arriva en Automne, la princesse la glissa dans une armure, la posta sur un cheval et la jeta dans la compétition. L’Initiée ne s’en tira pas aussi bien qu’Hantius et sa chasse au rulvar : elle se brisa la jambe et quelques côtes, tout cela pour finir septième ! Heureusement, la princesse Vera prit grand soin de Shania et réussit à force de prévenance et de cajoleries à faire oublier ses malheurs à l’Initiée de Marnordir.

Féodora, dans sa grande mansuétude, offrit officiellement l’asile à l’Initié Aodh qui après avoir fuit les ruines de DursTor à moitié mort, avait été renié par Marnordir. Sans nulle part où aller et avec plus d’ennemis aux trousses qu’il ne pouvait en compter, Aodh accepta sans hésiter l’invitation de la princesse du Printemps.

Féodora avait peut-être beaucoup à perdre en affichant une alliance avec le redoutable Initié, mais elle avait aussi quelque chose à y gagner. Car malgré la folie qui le rongeait et la haine que tous lui vouaient, Aodh demeurait un Initié et le marché ne précisait rien quant à l’inclination de celui ou celle-ci…

Pour célébrer cette nouvelle entente, la princesse organisa une somptueuse fête champêtre au cours de laquelle elle se trouva plus que de simples points communs avec le ténébreux Aodh…

La belle Guenievre, elle, invita l’empereur et ses deux Initiés, Mina et Piyrel à un banquet à l’opulence et à la magnificence jusqu’alors inégalées dans la principauté de l’Hiver. La princesse voulait de la sorte remercier l’empereur de l’opportunité qu’il leur avait donnée de s’affranchir. Elle voulait aussi rencontrer les deux Initiés de l’Empire pour apprendre à connaître leurs forces et leurs faiblesses.

Acte deux – Le piège

Les princesses de Lymronia avaient désormais leur appât. Le piège était prêt à se refermer sur la victime.

Vera et Mayli avaient suffisamment mis à l’aise leurs invités pour pouvoir user de leurs charmes et de leur légendaire persuasion. Ainsi, Hantius et Shania signèrent un traité avec les princesses de l’Automne et de l’Eté et leur offrirent les Sorts les plus puissants jamais créés dans le monde de Moonga : Aodh le lumineux et Aodh le ténébreux.

En effet, lorsque le palais de Dursa et Torrece s’effondra, Aodh demanda pardon et tenta d’amadouer Marnordir et les Initiés en leur offrant les deux Sorts qu’il s’était fait de lui-même. Marnordir, qui en avait vu tant d’autres, prit les Sorts en question, ainsi que tous ceux qu’Aodh avait en sa possession et l’envoya à jamais voir ailleurs s’il y était. Marnordir confia ensuite Aodh le lumineux à Shania et Aodh le ténébreux à Hantius.

Dans la principauté du Printemps, ce cher Aodh passa son séjour à se faire embobiner par Féodora. La princesse lui fit miroiter monts et merveilles. Elle lui assura que depuis tous ces siècles, elle n’attendait que lui pour la sortir de sa morne existence. Féodora obtint de l’ancien Initié tout ce qu’elle voulut jusqu’à le conduire à sa perte. Par une belle journée de printemps, la belle princesse, guida Aodh, non sans arrière-pensée, à l’arbre des Quatre Saisons…

Sous haute protection, l’empereur et ses deux Initiés vécurent d’agréables moments en Hiver où Guenievre donna un bon coup de fouet à ses qualités d’hôtesse et se surpassa. La princesse prêta allégeance à l’empereur pour la seconde fois cette année-là – pour ceux qui ne savent pas cela, tous les clans et toutes les autorités des Quatre Continents doivent prêter serment d’obédience à l’empereur chaque année. Guenievre divertit ses invités nuit et jour, se dévouant, tantôt enjouée et drôle, tantôt sérieuse et réceptive, telle la confidente modèle, peut-être même la fille qu’il n’avait jamais eue.

Et se distinguer de ses sœurs auprès de Daryen ne pouvait pas lui faire de mal… Les efforts de la princesse ne furent pas vains : Daryen envisagea de faire du château de l’Hiver sa résidence principale sur le continent d’Hyriel. Guenievre avait tendu son piège et il se refermait chaque jour davantage jusqu’à cette froide journée de givre où la princesse mena l’empereur en balade à la frontière des quatre principautés.

Acte trois – Le pigeon

Pour que vous compreniez qu’un rien suffit à changer les choses, je tiens à retransmettre ici une petite partie de la conversation qui dura un jour et une nuit entre les quatre princesses de Lymronia.

Je refuse de poser mes mains sur cet infâme souillon! Il me dégoûte!
Moi aussi, je refuse!
Non mais c’est une plaisanterie! On ne va jamais s’en sortir si vous continuez à piailler comme des dindes! Quelqu’un doit s’y coller.
Bon, on tire à la courte branche!

Ce matin-là, le soleil se levait sur Lymronia et les quatre filles de la grande Mayal qui ne s’étaient pas vues depuis des siècles avaient mis leurs différents de côté pour se libérer de la malédiction qui pesait sur elles depuis tant d’années. Lorsqu’elles tirèrent à la courte branche, c’est Féodora qui écopa de la tige la plus courte et qui fut désignée pour remplir la fastidieuse mission de séduction qui lui incombait.
En fines stratèges, les princesses savaient dès le début qui serait le plus faible et influençable. Comme je l’ai dit précédemment, les Sœurs Poison étaient intelligentes et ce, même si on l’oubliait souvent…

Pour accomplir leur dessein, elles eurent besoin de quelques petites choses : une arme, une victime et un pigeon.

Pour l’arme, Vera et Mayli se chargèrent d’acheter les Sorts Aodh le lumineux et Aodh le ténébreux à Hantius et Shania contre un solide appui et un assassinat. Lymronia s’associa politiquement et militairement à l’Alliance de Marnordir et les sœurs s’engagèrent à supprimer un ennemi très gênant pour prouver leur bonne volonté.

Les deux sœurs de Lymronia s’arrangèrent après pour donner les fameux Sorts au pigeon. Son arme en poche, le pigeon se rendit jusqu’à l’arbre des Quatre Saisons sans la moindre idée du meurtre qu’il allait commettre. Ensuite, Guenievre, Mina, Piyrel, Féodora et Aodh se retrouvèrent en même temps au pied de l’arbre des Quatre Saisons…

Sur les ordres de sa princesse bien aimée, Aodh usa des Sorts contre l’empereur Daryen et sa suite.
Mayli et Vera qui étaient cachées non loin pour profiter du spectacle furent bientôt rejointes par Féodora et Guenievre qui ne voulaient pas se trouver dans la ligne des Sorts.

Aodh qui avait depuis longtemps complètement perdu la tête perpétra un massacre avec les Sorts. Il ne resta rien des corps de l’empereur et de ses Initiés à part une bruine d’une matière rouge et molle…

Daryen était enfin mort et les sœurs de Lymronia tournèrent ensemble une page de la Grande Histoire de Moonga.

Les Sorts ne détruisirent pas l’arbre des Quatre Saisons et ne libérèrent pas les sœurs de la malédiction, ce qui, de leur point de vue, était pour le mieux, car le maléfice que la reine Mayal avait lancé sur ses filles était un Chasse-temps qui, comme son nom l’indique, chasse le temps en le tenant à l’écart. Il fige les êtres dans leur condition. Et tout le monde sait qu’une princesse est vaniteuse… Pourquoi auraient-elles choisi de vieillir en levant la malédiction qui les garderait jeunes et belles éternellement ? Et pourquoi, vous demanderaient-elles, se jetteraient-elles dans la gueule de la mort?

Ainsi changea Moonga, qui plongea dans la période la plus noire de son histoire…