La grande histoire

DursTor

Chapitre 3

DursTor est un palais enchanté sur les terres de Moonga. Il abrite à tour de rôle deux populations : les Luminatis et les Obscuras qui s'affrontent pour s'emparer de l'unique porte du palais.

Les premiers pour la fermer à jamais et protéger le monde des Ténèbres, les seconds pour s'évader et goûter à la liberté.

Pour comprendre DursTor, il faut remonter loin dans La Grande Histoire, plus de 70'000 ans avant la conquête des Quatre Continents. En ce temps, le monde était partagé en sept grandes contrées nommées Primus, Secundus, Tertius, Quartus, Quintus, Sextus et Septimus. Les trois premières : Primus, Secundus et Tertius découpaient le continent actuel d'Atariorus. Le pays qu'était Quartus est désormais un continent. Monastia était Quintus et Sextus. Et le continent d'Hyriel était une immense contrée nommée Septimus.

En Sextus, vivait Domerica Anta, un petit roitelet sans envergure, mais très ambitieux. Il avait maintes qualités surprenantes, mais celle qui nous intéresse aujourd'hui – et qui reste la plus illustre d'entre elles – était son manque de discernement.

Le royaume de Domerica Anta était en guerre depuis des années contre le royaume voisin, celui des Eakaan. Comme Domerica n'était pas un fin stratège, il évitait l'invasion uniquement grâce à la supériorité numérique de son peuple. Les années s'écoulèrent dans les larmes et le sang, les haches dans les crânes et le poison dans le vin.

Vint un jour où Domerica se réveilla avec une idée loin d'être lumineuse, mais qui arrangeait bien ses petites affaires. Après mûre réflexion (le temps de son premier repas de la journée), il décida de faire part de son idée à ses conseillers. Tout d'abord déconcertés, ces derniers se résignèrent rapidement pour ne pas tomber « accidentellement » dans les escaliers du château. En deux jours, les pourparlers avec l'ennemi étaient terminés, les conflits armés avaient cessés et la nouvelle à grand cri fut annoncée : Dursa Anta, fille du roi Domerica Anta allait épouser Torrece Eakaan du puissant clan Eakaan.

Cet événement, en apparence innocent, déclencha une malédiction qui fut brisée en l'an 730 après la conquête des Quatre Continents. Car, voyez-vous, Dursa et Torrece étaient destinés l'un à l'autre par les Âges comme une biche peut l'être à un cochon!

Torrece tomba amoureux de Dursa dès leur première rencontre. A l'époque, ils étaient âgés de six ans et Dursa, qui n'était pas aussi sotte que son père et ne s'intéressait pas encore aux choses de l'amour, ne s'enticha pas du petit garçon. Les années passèrent et à chacune de leurs entrevues – toujours lors de tentatives infructueuses de rétablir la paix entre les deux royaumes - l'amour de Torrece pour Dursa se renforçait. De son côté, Dursa n'éprouvait qu'au mieux de l'amitié à l'égard de son prétendant et au pire une indifférence froide. La jeune fille en aimait un autre.

C'est ainsi que tout fut fait, une des parties concernées ravie de célébrer cette union et l'autre envisageant de se jeter à la mer...

Le mariage fut prononcé, consommé et entamé quand Torrece commença à construire une demeure pour son épouse adorée. La demeure était un petit palais magique qui, pour divertir ses occupants, changeait d'apparence régulièrement. Torrece espérait y combler le vide qui gagnait de jour en jour le cœur de Dursa. La jeune épouse ne sortait plus, ne répondait plus quand on lui parlait et se nourrissait à peine.

Lorsque les travaux du palais s'achevèrent Dursa et Torrece y emménagèrent. Ils n'y vécurent ensemble qu'une nuit.

Au lendemain de leur première nuit au palais de DursTor, Dursa mit fin à ses jours. Torrece, fou de chagrin, s'enferma dans son palais et après avoir enterré la dépouille de la défunte dans l'un des nombreux jardins, il annonça la nouvelle aux clans Eakaan et Anta. Quand ceux-ci vinrent se recueillir sur la tombe de Dursa, Torrece avait tout nettoyé et détruit le couteau que Dursa avait utilisé. Cependant, il omit une minuscule goutte de sang. Une seule goutte...
Fancece Eakaan, le frère aîné de Torrece, avait aimé Dursa de tout son coeur et cet amour avait été réciproque. Quand il apprit la triste nouvelle, il tint Torrece pour responsable et planifia sa vengeance. Que n'aurait-il pas donné pour revenir en arrière et épouser Dursa à la place de son frère ! Il ne l'aurait pas poussé dans les bras de la mort, lui!

Ne pouvant pas se résoudre à tuer son propre frère, Fancece jeta un maléfice sur Torrece, emprisonnant pour toujours ce dernier dans cet étrange palais à la gloire de Dursa. Torrece, qui avait plus d'un tour dans son sac, enferma quant à lui Fancece dans un cerf, sachant que la bête était le gibier de prédilection des parties de chasse de son clan. Ces malédictions que s'étaient lancés les deux frères les gardaient en vie indéfiniment, les vouant à une punition éternelle. Ce genre de maléfice se nomme Chasse-temps, mais nous en reparleront dans un autre chapitre...

La Lumière naquit dans DursTor de l'amour immense que Torrece vouait à Dursa. Les Ténèbres, elles, utilisèrent une seule goutte de sang oubliée dans cette clarté pour émerger de l'obscurité et s'opposer à l'aveugle Lumière.

Avec le temps, la Lumière et les Ténèbres, fondamentalement contradictoires, se menacèrent et se provoquèrent, mais la présence de Torrece dans le palais empêchait les deux camps de s'entretuer. Le palais quant à lui se mit à n'en faire qu'à sa tête et se transforma en une entité autonome. Il changeait désormais, non plus d'après les ordres de Torrece, mais à sa guise.

65'000 ans après la mort de Dursa, Fancece trouva enfin un moyen de sortir de sa « prison ». Il se défit du cerf, reprit forme humaine, retrouva son frère et le tua. On n'entendit plus du tout parler de Fancece après cela.

A la mort de Torrece, la Lumière et les Ténèbres se déchaînèrent et se livrèrent un combat à mort. Le temps passa et le palais, veillant à toujours garder ses deux camps équilibrés et à ce qu'aucune des créatures nées de cette folie ne s'échappe, la guerre se transforma en un affrontement égal et sans fin.

Le monde oublia l'existence de ce palais jusqu'en l'an 722, quand Marnordir envoya son Initié, Aodh, sur le continent de Monastia. Aodh, qui avait pour mission, comme sa consœur Ileina, d'étudier Monastia, entreprit de gravir et d'explorer les Monts Askians. Il n'eut pas le temps de voir grand-chose du Royaume d'Askarh, à peine un dragon ou deux, qu'il arrivait déjà à la grande porte de DursTor.

Les heures d'Aodh dans DursTor furent à la fois brillantes et destructrices. Les premiers Sorts qu'il créa furent pour les Luminatis, êtres de Lumière. Il découvrit leurs coutumes et voulut comprendre d'où ils venaient, car il n'avait jamais rencontré autant de Divins. Pour ceux qui ne le savent pas, les Divins sont des créatures dotées de pouvoirs si extraordinaires que les Âges n'accordent qu'à très peu d'êtres.

Aodh crut rêver en rencontrant les Divins Luminatis et leurs ennemis des Ténèbres, les Obscuras. « Tout ce pouvoir enfermé dans des Sorts, Marnordir en sera enchanté ! », pensa-t-il. De leur côté, les Luminatis, qui étaient enfermés dans le palais depuis des années, se régalèrent de la présence d'un étranger chez eux. Ils le traitèrent comme un roi, acceptèrent de le laisser s'adonner à ses petites expériences avec ses morceaux de parchemin. Quatre années passèrent et Aodh avait créé une multitude de Sorts. Il gardait en tête qu'il était en mission pour Marnordir et qu'il devait rentrer en Juzil.

Lorsqu'il fit part à ses nouveaux amis de son départ imminent, les Luminatis l'enfermèrent dans une tour. En effet, après tout ce qu'il avait vu, il ne pouvait pas partir et dévoiler les secrets de DursTor au monde. Les Luminatis mettaient un point d'honneur à ne laisser sortir personne du palais. Tout ce savoir et les pouvoirs qu'il avait emprisonnés dans ses Sorts étaient trop dangereux et ne devaient quitter DursTor. De plus, Aodh avait créé des Sorts à partir d'essence Obscuras et rien de ce qui concernait les Obscuras ne devait échapper au joug des Luminatis. Jamais ! Selon les enfants de Lumière, les Obscuras étaient le mal absolu et le monde n'était pas assez fort pour l'affronter. Ainsi privé de liberté depuis le haut de sa tour, Aodh maudit les Luminatis.

Une nuit, alors que les Obscuras étaient cachés dans les entrailles du château, l'un d'eux vola jusqu'à la tour d'Aodh. Il réveilla l'Initié et lui proposa un marché. Il l'aiderait à fuir si en échange, Aodh lui offrait une année de son existence. Aodh refusa sans réfléchir. On ne traite pas avec le mal, un point c'est tout ! L'Obscuras revint chaque nuit, échappant on ne sait comment à la surveillance des Luminatis, pour proposer le même marché à Aodh. L'Obscuras lui raconta l'histoire de Dursa et de Torrece, de Fancece et de la naissance de la Lumière et des Ténèbres et Aodh se surprit à apprécier la compagnie, non pas d'un ami, mais d'une personne qui lui faisait part de récits passionnants.

Comme vous l'aurez deviné, Aodh finit par céder et accepta de donner une année de sa vie à l'Obscuras. Et aussi facilement que cela, Aodh se joignit aux êtres des Ténèbres. L'année s'écoula et Aodh changea. Il oublia sa mission, l'Alliance, l'Empire et Marnordir. Il se battait désormais pour les Obscuras.

De son côté, Marnordir commença à s'inquiéter de la longue absence d'Aodh. Ileina n'était pas rentrée non plus des îles flottantes, mais le grand mage avait reçu les Sorts qu'elle avait créés à Densara et des lettres. Aodh, lui, avait disparu pour de bon. Marnordir décida de chercher lui-même son Initié, ce qu'il fit pendant quatre années. Il chercha sur tout le continent de Monastia. Il fit d'autres choses aussi, mais ce n'est pas le sujet de ce chapitre. Quoi qu'il en soit, lorsqu'il fût certain qu'Aodh ne pouvait être ailleurs que dans DursTor, il rentra en Juzil et envoya les deux guerriers les plus prometteurs à sa connaissance dans le palais enchanté : Declan, Chevalier des Ombres et Lanna, héritière du Royaume des Eaux.

Marnordir ne leur dit pas pourquoi il refusait de s'y rendre lui-même et ne leur raconta pas l'histoire du palais. Il les maintint dans l'ignorance, les livrant à la croyance populaire qui voulait que DursTor soit un pays et non un palais et que personne ne puisse en sortir vivant. Il courait même une rumeur au sujet de DursTor qui impliquait deux nains, un golem et l'Empereur lui-même, mais ne me demandez pas de vous la raconter, elle est bien trop niaise pour figurer dans ces pages. Je ne m'explique pas le comportement de Marnordir face à Declan et Lanna. Tout ce que je sais, c'est que ces deux-là étaient forts et purs et que, peut-être, Marnordir voulait-il tester leur bravoure et la profondeur de leurs âmes. Mais ce ne sont que des suppositions.

Lanna et Declan voyagèrent donc ensemble jusqu'à DursTor et apprirent à leurs dépens, qu'Aodh ne voulait plus rentrer...

La guerre qui voyait s'affronter les Obscuras et les Luminatis devint incontrôlable et le palais s'écroula, détruit par son cœur même : les êtres qui le faisaient exister. Grand nombre d'âmes périrent lors de cette guerre opposant Lumière et Ténèbres et ceux qui survécurent s'échappèrent et se cachèrent un peu partout sur les Terres de Moonga.

Lanna et Declan rentrèrent chez eux et racontèrent à Marnordir leur aventure dans le palais de DursTor. La vie au sein de l'Alliance de Marnordir reprit son cours et d'autres préoccupations occupèrent nos héros.

C'était l'an 731 après la conquête des Quatre Continents et l'Empereur Daryen réserva à Marnordir une très mauvaise surprise en engageant les quatre princesses du pays de Lymronia dans sa bataille contre l'Alliance ; quatre princesses plus populairement connues sous le nom des Sœurs Poison du pays des Quatre Saisons...