La grande histoire

Densara

Chapitre 2

Afin de renforcer sa position face à l'Empire de Sayosia, Marnordir envoya deux de ses Initiés sur le continent de Monastia. Il espérait que ses enchanteurs y rencontreraient d'autres créatures et forces de la nature, d'autres essences qui serviraient à créer de nouveaux Sorts. Aodh, l'un des deux Initiés détachés en Monastia, partit en expédition dans la région des Montagnes près du mystérieux pays de DursTor, tandis que l'autre Initiée, Ileina, gagna les îles flottantes de Densara.

Là-bas, le peuple Noras, ces hommes et femmes oiseaux réputés pour leurs prédispositions à la chasse, cohabitait paisiblement avec les Vils-naimas de la race des humains. Les deux races se partageaient le territoire ainsi que ses ressources, commerçaient ensemble et unissaient leurs forces contre les attaques étrangères. Jusqu'au jour où Ileina rencontra le Seigneur Norhilton.

Le Seigneur Norhilton était un chef guerrier noras reconnu pour ses victoires stratégiques. Lorsque Ileina pénétra sur le territoire de Densara, elle parcourait le continent de Monastia depuis plusieurs semaines déjà. Elle ne savait pas ce qu'elle allait trouver sur ces terres que son peuple avait si rarement foulées par le passé. Fortuitement, elle croisa, dès son arrivée, le chemin du Seigneur Norhilton. Il lui offrit le gîte et le couvert. Il n'avait pas accueilli d'étranger depuis très longtemps, disait-il, et se réjouissait de recevoir des nouvelles de ce qui se passait hors de Densara. Ileina n'avait nulle part où aller, alors elle accepta.

Le temps s'écoulait rapidement quand ils se trouvaient aux côtés l'un de l'autre et au bout de quelques mois, Ileina révéla à son hôte la raison de sa venue à Densara : elle s'imprégnait de ce pays et de ses habitants afin de créer des cartes pour vaincre l'Empire contre qui son peuple était entré en guerre. Le Seigneur Norhilton s'engagea à guider sa nouvelle amie dans le pays, impatient d'en apprendre davantage sur cette forme de magie qu'il n'avait encore jamais vue.

Ileina et le Seigneur Norhilton partirent en excursion sur les îles flottantes de Densara où le chef de guerre noras enseigna à la jeune Initiée tout ce qu'il put lui enseigner concernant son pays, ses habitants, sa faune et sa flore. Un soir qu'ils s'étaient arrêtés dans une auberge, Ileina surprit une conversation pour le moins fâcheuse. Elle étudiait une carte du territoire pendant que le Seigneur Norhilton discutait au comptoir avec l'un de ses lieutenants, le Lieutenant Normington, lorsqu'elle entendit les paroles de deux Vils-naimas attablés près d'elle :

Ileina and Lord Norhilton left for the floating islands of Densara. There, the Noras warlord thought the young Insider all he could about his country its inhabitants and its wildlife.

«Les oiseaux préparent un mauvais coup, je te l'assure!» déclara le premier.
«Arrête avec cette histoire!» répliqua le second.
«Depuis un certain temps, on entend partout la même chose: les Noras ont découvert quelque chose de plus puissant que tout ce que nous connaissons!»
«Quelque chose de puissant? Cela ne veut rien dire! Ils ont peut-être enfin eu le courage de goûter aux piments de la Vallée Moho!»

Les deux compères éclatèrent de rire simultanément. Ileina ne saisit pas la plaisanterie.
«Pour arriver jusqu'en Moho, il faudrait déjà qu'ils déplient leurs atours pour d'autres affaires que les jupons de leurs poulettes!» poursuivit-il hilare, avant de reprendre plus sérieusement: «non, cela signifie qu'ils ont une arme et, à ton avis, à quoi leur servirait-elle?»
«Je n'y crois pas! Une chose puissante n'est pas forcement une arme! De plus, ils ne saboteraient pas la paix qui protège nos deux peuples contre l'extérieur! Et tu sais que les Winkas ne sont jamais loin. Définitivement, les oiseaux ne sont pas si sots!»
«Le crois-tu? Il paraît que l'un de leurs seigneurs de guerre se promène partout avec une étrangère qui à l'air d'en connaître un rayon côté magie.»

En entendant cela, Ileina se tassa dans sa tenue vils-naimas neuve qu'elle avait achetée l'après-midi même et pria pour que l'on ne la démasquât pas. - Mon cousin, poursuivit le Vils-naimas, les a vus le mois dernier sur l'île de Dara. Il a dit qu'elle ressemblait à une jeune archère qui n'aurait pas achevé ses classes, mais dont les yeux dissimulent une sagesse et une puissance que l'on ne décèle que chez les enchanteurs…
Après un moment, son interlocuteur s'exclama:
- Mais cela ne veut pas dire qu'ils manigancent quelque attentat!
- Et c'est parce qu'il s'est lassé des poupées volantes que ce seigneur de guerre se balade partout avec une magicienne?

Ileina ne voulut pas en entendre davantage et sortit discrètement de l'auberge. Le Seigneur Norhilton qui l'avait vu faire la suivit à l'extérieur. La jeune Initiée ne savait que penser de sa découverte. Le Seigneur Norhilton se servait-il d'elle, pour un jour prendre le pouvoir sur ses compatriotes ? Elle décida de ne pas dévoiler ses doutes tout de suite. Trois mois plus tard, les Vils-naimas déclarèrent la guerre aux Noras.

Ileina regretta son silence. Elle ne pouvait s'empêcher de penser que si elle n'avait pas tu la rumeur qui courait chez les Vils-naimas, le conflit aurait pu être évité. Le seigneur Norhilton, pour sa part, ne voyait pas la chose du même œil. Les Vils-naimas déclaraient la guerre aux Noras pour d'autres raisons que celles énoncées. Selon lui, il était inconcevable qu'un peuple se lance dans une guerre civile simplement parce qu'il était convaincu que le camp adverse possédait une arme qu'il pourrait un jour utiliser. Non, le seigneur de guerre noras Norhilton n'en croyait pas un mot. De plus, la rumeur le concernait personnellement, ce qui l'irritait par-dessus tout.

Depuis qu'Ileina lui avait parlé de l'existence des Sorts, il caressait l'idée de s'en procurer. Bien sûr, pas à des fins guerrières, il n'était pas question de dominer ses compatriotes, mais juste de pouvoir maîtriser une forme de magie incroyablement puissante, une arme inconnue et implacable. Cependant, tous les soirs avant de s'endormir, il se posait la même question. À quoi lui servirait une telle arme, si ce n'était pour guerroyer? Parfois, il éprouvait un vague sentiment de soulagement en pensant au fait qu'il n'avait jamais osé demander à Ileina de lui fabriquer – était-ce le bon mot? – un Sort.

Puis, Ileina régla la question une fois pour toute. Peu après l'annonce de la guerre à venir, elle décida de faire une déclaration aux Vils-naimas avant de repartir pour Juzil. Norhilton tenta de l'arrêter. Or, lorsqu'il admit qu'il lui serait impossible de dissuader Ileina de parler aux Vils-naimas, il l'aida à organiser un rassemblement.

Le jour venu, Ileina révéla, devant une foule de Vils-naimas, l'existence des Sorts. Elle leur expliqua qu'elle n'en avait pas encore créé sur le territoire de Densara, car elle ne s'y trouvait pas depuis assez longtemps pour être suffisamment imprégnée. Les Vils-naimas n'en eurent cure. Ils soupçonnaient les Noras de leur jouer un mauvais tour et se déchaînèrent. Ileina dut s'enfuir avec le Seigneur Norhilton qui s'était tenu dans la coulisse pendant le discours.
La jeune femme ne savait pas comment porter ce fardeau sur ses épaules. Si elle y réfléchissait bien, ce désastre était de son fait. Elle avait perturbé la paix sur ces terres, peut-être pour toujours. Le Seigneur Norhilton la persuada de rester. Il lui montra la perfidie des Vils-naimas, lui relatant un siècle de trahisons, et lui intima de ne pas l'abandonner. Désormais, il avait besoin d'elle… Avait-il raison ? La jeune Initiée ne pouvait délaisser tous ces êtres prêts à se livrer bataille. À cause d'elle, pensa-elle. À cause d'elle. Cette litanie la détourna de son désir de quitter le territoire. Elle resterait et elle, Ileina Wom Wersteimer, fille de Wersteimer Chevalier des Glaces, allait se battre.
La guerre éclata enfin.

Dame Vilseba, cheffe de guerre vils-naimas, avait de nombreux amis à la cour impériale où elle avait passé son enfance. Elle ne tarda pas à demander de l'aide à Sayosia. L'empereur Daryen, accablé par le conflit contre l'Alliance et effrayé par la présence d'une Initiée sur un autre continent, dépêcha une armée chargée d'éradiquer la menace potentielle et les conjurés noras. Très vite, les renforts de Dame Vilseba débarquèrent et les Noras, assaillis, ne firent plus face. L'armée de Sayosia identifia Ileina comme l'une des cinq Initiés recherchés par l'Empire. Les choses allaient de mal en pis et la conscience d'Ileina ne parvint plus à repousser les adjurations du Seigneur Norhilton.

Au bout d'une année, Ileina était imprégnée du chaos qui régnait désormais sur les îles flottantes. Elle créa des Sorts dévastateurs. Des abominations, pensa-t-elle. Mais il était trop tard, le mal était fait et l'Histoire était en marche. Comment pouvait-elle agir? Sayosia avait convoqué l'un des deux Initiés traître à l'Alliance. Et si elle arrêtait de leur fournir des Sorts, les Noras ne survivraient pas.

Le conflit, bientôt baptisé La Bataille des Frères Ennemis, dura sept ans. Les peuples connurent tous les maux inhérents à la guerre. La terre fut ravagée, Densara se mourrait. Puis arriva cette soirée de la septième année, la veille du solstice d'été. Ileina créa la dernière carte qu'elle parvint à tirer de ses années passées sur les îles flottantes. Le lendemain, le Lieutenant Normington entrait dans les appartements du Seigneur Norhilton pour faire son rapport. Comme à son habitude, il frappa à la porte du cabinet de son supérieur et patienta dans le petit salon attenant. Au bout de plusieurs minutes, le Lieutenant Normington frappa à nouveau. Silence. Il entra et trouva le Seigneur Norhilton gisant sur le sol de marbre bleu, un miroir à la main.

Rapidement, Normington apprit que tous les seigneurs et dames de guerre noras et vils-naimas étaient morts. Plus tard, il entendit que tous, comme son seigneur, avaient été retrouvés tenant un miroir. La nouvelle se rependit à une vitesse incontrôlable : les chefs n'étaient plus. Ileina et l'Initié de Sayosia, quant à eux, avaient disparu sans laisser de traces.

Partout, les habitants fêtèrent la fin d'une guerre dont ils avaient, au fil du temps, oublié la raison d'être. Le peuple reprenait le pouvoir. En rentrant chez lui, par cette chaude nuit du solstice d'été, le Lieutenant Normington rejoignit sa femme et ses filles, toutes trois plongées dans une étrange contemplation. Il s'approcha d'elles pour voir ce qu'elles regardaient avec tant d'attention. Une carte.

Miroir de Souffrance fut le dernier Sort créé à Densara.